Si vous avez déjà eu les pieds gelés en hiver, il est à parier que vous cherchez à ce que cette expérience ne se reproduise plus jamais. Rien ne nous empêche de profiter de notre journée plein-air comme avoir les orteils engourdis par le froid. Difficile de penser à autre chose…Voici nos conseils de maître dans l’art de se garder les pieds au chaud en hiver!
Choisir la bonne botte pour avoir les pieds au chaud
Il ne suffit pas de posséder une botte chaude; multiples facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de sélectionner la paire de bottes qu’on enfilera pour notre journée dehors.
La taille de votre botte est primordiale. D’abord, on préfère toujours une botte un peu trop grande qu’un peu trop petite (et si vous chaussez un demi-point, on arrondi à la taille supérieure). Si vous choisissez une botte un peu serrée, cela vous empêchera peut-être d’enfiler la chaussette qu’il vous faut (on y reviendra) et compromettra une bonne circulation sanguine.
La grandeur de botte idéale vous permet de passer un doigt derrière votre talon (lorsque votre pied est avancé dans la botte), et vous laisse un jeu d’un centimètre
entre votre orteil le plus long et l’extrémité intérieure de la botte. Elle doit également ne pas être trop juste au niveau du mollet.
Opter pour la fourrure adaptée à vos besoins
Les bottes de fourrure (surtout les nôtres) sont une valeur sûre pour garder vos pieds au chaud. Cependant, certaines fourrures procurent des avantages considérables lorsque vient le temps de pratiquer certaines activités extérieures. Par exemple, si vous êtes un amateur de motoneige, nous conseillons fortement une botte en fourrure de castor. Le duvet très épais du castor ainsi que son long poil lustré coupent le vent et vous garderont les pieds au chaud que vous soyez au volant ou assis à l’arrière de la motoneige. Si vous comptez être plus actifs physiquement à l’extérieur, optez pour une botte en poils de vache qui vous offrira une plus grande résistance. Pour plus d’informations sur les spécificités des différentes fourrures, visitez notre site web.
Portez attention à l’épaisseur de votre semelle
Lors de l’achat d’une botte d’hiver, vous devriez toujours vous assurer que l’épaisseur de la semelle est de près de 2 cm. Lorsque la semelle n’est pas assez épaisse, le dessous de la botte se refroidit plus rapidement et vous finirez par avoir froid aux pieds. Portez aussi une attention particulière à l’épaisseur de la semelle intérieure. Le principe est le même; plus elle est épaisse moins elle se refroidi rapidement. Pour la semelle intérieure, l’idéal est la vrai peau de mouton. Sinon, la laine de mouton est toujours gagnante!
Choisir la bonne chaussette pour avoir les pieds au chaud

Les clients nous le demandent souvent: quelle paire de bas devrais-je mettre dans mes bottes et combien de paires devrais-je superposer?
Notre réponse: Une seule paire de bas en laine de mérinos suffit (voir notre gamme de bas Darntough). Contrairement aux chaussettes de fibre synthétique, la laine mérinos est une fibre active qui s’adapte aux
variations de la température du corps. En plus, elle est reconnue pour être ultralégère et respirante. Si vous êtes très frileux ou anticipez que vous aurez froid, allez-y pour une deuxième paire de bas mais attention à ne pas en mettre plus de deux; cela compresse le pied et peut avoir des répercussions sur votre circulation sanguine. De plus, si vous venez qu’à avoir trop chaud et à transpirer des pieds, cela créera de l’humidité qui vous rendra plus vulnérable au froid.
Semelle chauffante ou semelle de mouton
Pour ajouter une extra dose de chaleur à vos bottes, il est possible d’y ajouter une semelle chauffante ou une semelle de mouton. Pour plusieurs raisons, nous privilégions la semelle de mouton. Cette dernière ajoute de la chaleur et de l’isolation à votre botte, en plus d’absorber les chocs et de vous garantir un confort durable, sans besoin de la recharger!